Droits et devoirs du licencié

La pratique du tir sportif impose le respect d’une discipline stricte à ses licenciés, comme aux personnes présentes sur l’aire d’un stand de tir.
La sécurité des tirs relève de la responsabilité individuelle des tireurs et de celle des dirigeants. Elle doit être la préoccupation constante de tous, tireurs et spectateurs, afin de limiter toute possibilité de mise en cause pénale ou civile.

En voici les principes fondamentaux :
81734273_s

PRINCIPE 1 : Respect du Règlement

Le règlement intérieur doit être respecté dans toutes les occasions, tous les cas de figure, toutes les circonstances. Il est disponible en visionnage ou en téléchargement dans la rubrique « Documents Utiles »

81410754_s

PRINCIPE 2 : Respect des Consignes

Observer les principes et règles de tir, les commandements du Directeur de tir :
« Protections », « Chargez pistolet ou révolver », « Commencez le tir », « Cessez le tir » ou « Arrêtez le tir ».
Le Licencié se doit d’y obéir en toutes circonstances.

PRINCIPE 3 : Respect des Infrastructures

Le licencié doit garantir l’état des stands, l’environnement en emportant ses déchets, et participer à l’entretien et signaler toute anomalie observée.

82702516_s

PRINCIPE 4 : Respect des Armes

Le club peut prêter des armes lors de l’initiation. Que l’arme soit la propriété du club ou du licencié, il est impératif que celle-ci soit transportée, conservée, utilisée, nettoyée comme l’indique la législation ainsi que la FFTir.

83544607_s
82752252_s

PRINCIPE 5 : Respect des Personnes

Le licencié doit savoir observer savoir-vivre et respect envers toute personne présente sur les stands. Il doit aussi, respecter par application stricte les horaires affichés afin de limiter au maximum les nuisances sonores au voisinage.

81428145_s

PRINCIPE 6 : Respect de la Législation

Faire valider la licence par un médecin tant pour d’abord confirmer son aptitude, que pour garantir l’autorisation de détention d’arme et son transport. Poursuivre la pratique du tir et la réalisation des tirs de contrôle.

PRINCIPE 7 : Respect du Calendrier

L’utilisation des stands de tirs devant être partagée entre tous les utilisateurs et partenaires du Club, le licencié doit réserver son créneau sur le pas de tir quelques jours avant de s’y présenter et cela uniquement par l’intermédiaire de « l’Accès Membre ».

81631004_s

PRINCIPE 8 : Respect de Soi-Même

Le licencié doit préserver son audition et sa vue par le port d’une protection adaptée, obligatoire ou recommandée en fonction de la discipline pratiquée. Il ne peut pas fumer sur, et à proximité du pas de tir. Ce principe se doit d’être observé par quiconque se trouve à proximité des stands, y compris par les spectateurs.

80042944_s